ON PARLE DE NOUS

Et demain ?

Une œuvre de longue haleine.
Entre la première idée et le début de la réalisation, un an de travail !
Entre le premier enregistrement et la dernière image tournée, 8 mois !
Et il n'y a que la moitié du projet fait. Reste encore dix mois…

Post-production, montage, mixage

Le travail de montage, commencé par un chef bénévole dès septembre 2013, se poursuit durant plusieurs mois, jusque mai 2014. Parallèlement, le making-of, qui fait partie intégrante du projet, est elle aussi montée.

Le travail de la bande-son s'est fait en deux étapes : une en janvier 2014 pour caler les paroles et bruits captés pendant le tournage, et les grandes plages de la musique enregistrée à Derval et Cerfroid. Puis en avril 2014, un travail minutieux de détail, instrument par instrument a été réalisé.

Les dessins, photos et graphisme de l'affiche sont réalisés en avril et mai 2014…

Diffusion du film

La bande annonce a été présentée pour la première fois lors du "Festival du Film Scout" organisé par la Conférence Française de Scoutisme le 23 novembre 2013 à Paris.

Une avant-première réunira tous ceux qui ont participé à sa réalisation, le bureau de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, la presse et quelques invités, le 14 juin 2014 à Paris.

Le film sera diffusé à partir de la rentrée de septembre 2014 aux inter-maîtrises (chefs et cheftaines) dans les districts scouts de toute la France. Le making-of tiendra une place importante dans ces séances puisque le film se passe dans le cadre d'un camp inter-maîtrises et surtout qu'il a été réalisé par des chefs et cheftaines, guides-aînées et routiers, qui ont vécu tout le camp de tournage dans le beau style des aînés des Guides et Scouts d'Europe. Des acteurs et techniciens de l'équipe du film viendront témoigner de cette aventure lors de chaque projection.

Festival culturel scout (Eurojam 2014)

En août 2014, 12.000 scouts et guides de tous les pays de l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe se réuniront pour un grand camp international, l'Eurojam, à Saint-Evroult Notre-Dame du Bois, dans l'Orne. La cérémonie d'ouverture de cet événement, exactement cent ans après le début de la première guerre mondiale, symbolisera la construction par cette jeunesse européenne de la paix en vivant la fraternité de foi, de prière et d'action qui est la marque de notre mouvement.

Parallèlement à cet immense camp d'adolescents, le choeur et l'orchestre international qui animeront cette cérémonie de la paix donneront ensuite un "Festival culturel scout" au public des villes de l'Orne. Parmi les manifestations prévues, une projection du film !