ON PARLE DE NOUS

Enregistrement de la bande son

Nous souhaitons que ce film soit réalisé de bout en bout par des scouts, y compris la musique.

La bande son a été enregistrée par un orchestrre franco-allemand des Guides et Scouts d'Europe à Derval. La dimension international de ce camp témoigne de la porté de notre message de fraternité.

Suivez-nous sur Facebook et voyez le projet avancer au jour le jour
Franck, le chef d'orchestre

Nous créons, pour l'enregistrement de cette bande son, un orchestre constitué de guides-aînées et de routiers instrumentistes. Franck Lorin en prend la direction.

La musique est composée par Jean-Luc d'Assas. Moments joyeux, parfois dramatiques, parfois dansants… une aventure musicale pleine de couleurs. Puisque le film montrera une route inter-maîtrises, il est logique que certains passages soient chantés !

Un défi hors du commun : un orchestre symphonique pour une grande première musicale !

Si l'ambiance et le style de cet orchestre vous séduisent… nous vous proposerons ensuite d'entrer dans cet orchestre national des Guides et Scouts d'Europe, pour d'autres aventures…

Franck Lorin, responsable ETN Groupes instrumentaux

Les choeurs

Week-end de Pentecôte, mai 2013

La Cigale et le Grillon (choeur de guide-aînée et choeur de routiers) ont enregistré les chansons du film, certains par-dessus la bande orchestrale.

Une des actrices (Aloyse) a enregistré son propre rôle chanté ! Nicolas en a profité pour former deux équipiers de l'ETN son, Marie-Alix et Baudouin.

Un week-end pluvieux mais joyeux !

Cigales présentes

Soprane :

Bérengère K. Caroline K. Maëlle R. Aloyse M. Marie-Camille M. Marie M.

alti :

Laure B. Blandine S. R. Tiphaine M. N. Alienor F. Marie de B.

Grillons présents

ténor :

François V. P. Pierre J. Antoine J. M.

basse :

Nicolas M. N. Nicolas de C. Guillaume P. Geoffroy d'A.

Chef de choeur

Marie de B. Antoine J. M. Guillaume P.

ETN son

Nicolas M. N. Marie-alix V. Baudouin B.

Un week-end d'écoutes

Février 2013

Eh oui, pour l'ETN son, l'enregistrement n'est que le commencement du travail.

Restent ensuite toutes les écoutes, mixage, équilibrage et j'en passe !

L'équipe de montage : Jean-Luc, Misha, Nicolas et Marie Et voilà ce sur quoi ils vont plancher pendant quelques jours/semaines En plus gros plan ! Et oui c'est à ça que ressemble un orchestre enregistré

L'orchestre en images :

Noël 2012

Une semaine de vie de camp et d'enregistrement.

Forcément ça laisse des traces...

Regardez le making-off

Les photos

Le camion chargé Marthe Marie-Gabrielle Anne-Claire Rémi et Jean-luc en grande discussion Le frère Jo (de la communauté de Derval) La cuisine, endroit stratégique Patrick et son équipe du jour 'Goûter ses plats, c'est important' dixit Rémi Répétition du pupitre de cordes Fabian au repos Johanna Fabian en action ! Anne Alix Marie est armée ! Discussion entre percussionistes Andreas Guillaume P. Marthe Franziska A table ! Autre acitivité de cohésion : la vaisselle ! On le sent, la vaisselle, ils aiment ça Alain, le saxophoniste et flûtiste (et guitariste à ses heures) Rémi Anne-Claire Marie-Gabrielle Alice Bénédicte Jean-Luc Guillaume C. Franck au pupitre Vue de l'orchestre Focus sur les cuivres Rémi au marimba à ses heures Edouard et son compère Andreas Focus sur les bois Toute une organisation Les instrumentistes découvrent le scénario Quand on ne joue pas, on lit ! Sebastien test une nouvelle manière de bercer sa fille Marie : quelle baguettes choisir ? Triangle ou grosse caisse ? Anne-Claire a trouvé une nouvelle harpe Misha place et replace les micros Moment de détente, boeuf pour certains, repos des oreilles pour les autres Patrick, responsable de la cuisine et de ses soucis techniques... Il manque quelques centimetres. Un tabouret plus haut, Blandine remuant la ratatouille avec le sourire ! Marine aussi, si jeune et déjà tant de talents. Anne était aussi la responsable santé, ici en consultation pour Madeleine Banquet du jour de l'an ! Qui dit jour de l'an dit danse... folk(lorique) ! Le passage d'année étincelant de voeux de bonheur Mais le lendemain c'est dur dur ! Pendant ce temps-là, l'équipe de tournage répète et enregistre Côme, le perchman, peut aussi nettoyer les oreilles ! Travelling improvisé : Maxime à la poussette et Augustin à la caméra. Tout cela sous le regard des 'chefs' Viennent ensuite la critique et les conseils de la directrice des acteurs, Maryline Tanguy, quand il est en pause, vient jouer des timbales ! Mais les acteurs ne sont pas en reste, les voici clappeurs Vue d'ensemble lors d'une répétition Photo de groupe Photo de groupe bis Tout le monde est parti ? Ça doit être la pause Le marimba Les timbales

L'orchestre :

Instrument Nom Ville

Piccolo Alain T. Caen (14)

Flûte Johanna H.Marie-Gabrielle P. Köln (Allemagne)(78)

Hautbois Fabian S. Berlin (Allemagne)

Clarinette Bénédicte B. Beaumont (63)

Cor d'harmonie Guillaume C.Jean-Luc d'A. Paris (75)Paris (75)

Saxo alto Alain T. Caen (14)

Basson Anne L. Vannes (56)

Tuba Remi L. Griselles (45)

Timbales Guillaume P. Lyon (69)

Marimba Guillaume P. Lyon (69)

Percussions diverses Guillaume P.Sébastien C.Marie de B.Anne-Claire A.Frère JoRémi L. Lyon (69)Chalette-sur-Loing (45)Fontainebleau (77)Lyon (69)Communauté de DervalGriselles (45)

Batterie Sébastien C. Chalette-sur-Loing (45)

Piano Sébastien C. Chalette-sur-Loing (45)

Harpe Anne-Claire A. Lyon (69)

Violons Alice G.-F.Franziska H.Marthe de C. Lyon (69)Köln (Allemagne)Elancourt (78)

Altos Edouard P.Andreas H. Köln (Allemagne)

Cello Alix D. Pontoise (95)

Guitares Geoffroy d'A. Paris (75)