ON PARLE DE NOUS

La Route Chantante 2011, sur les pas du père Doncoeur

Qu'est-ce que la route chantante ?

La route chantante réunit tous les ans des routiers et guides-aînées de l'association des Guides et Scouts d'Europe. Il suffit d'aimer chanter à plusieurs voix, d'apprécier la simplicité, la joie et la profondeur du chant scout et des mélodies populaires. Le "Feu" et le "Clan" chantants vivent le style de toutes les unités aînées : camp itinérant appelé la route, vie d'équipe (non mixte) pour la marche, le bivouac, les services, la préparation de la veillée, le conseil, etc. La vie spirituelle est celle de la Route et du Feu, heure-lumière, messe au bivouac quand notre conseiller religieux peut marcher avec nous. La route parcourt chaque année une région différente et aboutit à un haut-lieu. Elle se termine la plupart du temps soit par un service à une communauté, une veillée-concert donnée aux habitants, ou des enregistrements.

La route chantante 2011

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du père Doncoeur, nous avons orienté notre route vers Confrécourt où il a été aumônier militaire pendant la première guerre mondiale. Nous avons (re)découvert son message et son oeuvre. Notre conseiller religieuux national expression habite à moins de 10 km de là. La famille du père Doncoeur, rencontrée à Troussures où il est inhumé, nous soutient dans cette démarche et s'enthousiasme de ce que la route scoute d'Europe garde vivante la mémoire du père Doncoeur et le style qu'il a impulsé à la route. Lors de cette route chantante, nous avons chanté le répertoire composé par le père Doncoeur. Et nous avons été frappés par l'intensité avec laquelle les jeunes chefs et cheftaines ont été bouleversés par cette route pas comme les autres…

Une idée pour les 20 ans de la route chantante

L'idée de fêter les 20 ans de la route chantante et des chorales scoutes la Cigale et le Grillon en 2013 plane dans toutes les têtes. Que construirons-nous à cette occasion ? Un film ? Un pèlerinage à Jérusalem, une croisière VTF (veillée témoignage de foi) sur les pas de saint Paul ?

Lors de la veillée du week-end des commissaires de province de septembre 2011, six chefs et cheftaines de la route chantante partagent ce qu'ils ont vécu lors de cette route chantante marquante un mois plus tôt. Ils chantent, racontent, témoignent. Le public de commissaires est touché…

A cette période, nous lançons le recrutement d'un orchestre des Guides et Scouts d'Europe. Parmi les instrumentistes sollicités, Tanguy Louvel, trompettiste, nous signale qu'il a suivi une formation en cinéma, écriture de scénario. C'est le coup d'envoi. Notre projet d'anniversaire, ce sera la transmission de tout cela par un film !

Une petite équipe retourne à Confrécourt, retrouve le propriétaire des lieux. Enthousiasme partagé et toujours émotion forte. Le message du père Doncoeur nous poursuit : « Les jeunes, est-ce que ça suit » ?

autel du père Doncoeur (Geoffroy d'Assas) autres carrières (Geoffroy d'Assas) Bérengère Krenc (Geoffroy d'Assas) Cagna 1 (Geoffroy d'Assas) Cagna 2 (Geoffroy d'Assas) Cagna 3 (Geoffroy d'Assas) Carrière (Véronique Plauchut) Carrière 2 (Geoffroy d'Assas) carrière 3 (Geoffroy d'Assas) carrière 4 (Geoffroy d'Assas) carrière 5 (Geoffroy d'Assas) champ de blé (Augustin de T.) chemin de la ferme de Confrécourt (Marie de Bonnaventure) cimetière militaire de Vic (Marie de Bonnaventure) cimetière 1 (Geoffroy d'Assas) cimetière 2 (Geoffroy d'Assas) coeur sculpté carrière (Geoffroy d'Assas) creute ferme Confrécourt (Marie de Bonnaventure) veillée dans une creute (Véronique Plauchut) dans une cagna (Bérengère Krenc) éclats d'obus dans les arbres (Geoffroy d'Assas) En voiture ! (Geoffroy d'Assas) Feu de bivouac (Geoffroy d'Assas) La croix brisée (Geoffroy d'Assas) la ligne de front (Geoffroy d'Assas) messe au fond de la carrière (Geoffroy d'Assas) Messe (Véronique Plauchut) nuages et blé (Augustin de T.) pensée (Geoffroy d'Assas) prière dans une carrière 1 (Augustin de T.) ruisseau (Geoffroy d'Assas) Sculpture 1 (Bérengère Krenc) Sculpture 2 (Geoffroy d'Assas) sortie d'une cagna (Bérengère Krenc) tranchée 1 (Bérengère Krenc) tranchée 2 (Bérengère Krenc) tranchée 3 (Geoffroy d'Assas) tranchée 4 (Bérengère Krenc) tranchée 5 (Geoffroy d'Assas) veillée 1 carrière (Geoffroy d'Assas) veillée 2 carrière (Véronique Plauchut) veillée 3 carrière (Véronique Plauchut) veillée 4 carrière (Geoffroy d'Assas) veillée 5 carrière (Geoffroy d'Assas) Veillée creute 1 (Véronique Plauchut) Veillée creute 2 (Véronique Plauchut) Veillée (Véronique Plauchut)